Les Moulins de Palluaud

Article d’un petit journal des années 1990. Merci de signaler à la mairie si vous connaissez l’auteur ou la date de parution.

La vocation commerciale et artisanale est une vieille tradition à Palluaud. En effet, elle remonte à plusieurs siècles.

Déjà en 1516, le moulin de Négremus ou Négremur qui fut le premier moulin à papier de Charente avait un passé de moulin à drap. On garde traces de transactions entre les maîtres papetiers de ce moulin et des marchands flamands : une enveloppe au filigrane du moulin (tête de fou sous une couronne) est conservée aux archives d’Amsterdam. Cette activité s’est poursuivie pendant plusieurs siècles.

En 1831, un arrêt préfectoral autorisait et réglementait le fonctionnement de ce qui était devenue une filature. Alimenté par le canal de fuite du moulin d’Auriac (24), le moulin disposait d’un hauteur de chute de 0,60 m et développait une puissance normale disponible de 5,4 kW.

Certains Palludéens se souviennent d’avoir vu, dans leur jeunesse, le moulin fabriquer des sacs à plomb de chasse d’un brevet spécial puisque ces objets étaient conçus sans couture.

En 1940, la petite unité fermait définitivement ses portes. Parallèlement, pendant ces siècles, d’autres moulins fonctionnaient sur la commune, tour à tour, papeterie, moulin à blé, à huile, producteur d’électricité.

Les moulins de Champatier et de la Pallurie envoyaient l’électricité produite à l’usine à papier à l’Epine (commune de Saint Séverin) par des poteaux plantés dans le lit du canal. L’été, les usiniers de cette papeterie (qui fabriquait le papier des billets de la Banque de France) coupaient les herbes du canal et le draguaient car la pente était faible.

La commune a su développer depuis la fermeture des ces unités, d’autres pôles d’activités qui maintiennent le tissu rural : les actifs représentent 54% des habitants et 25% ont moins de 25 ans.

Ici, chacun espère garder cette qualité de vie alliant impératif économique et charme campagnard.

Voir aussi Les moulins de Charente (16) – Fédération des Moulins de France (fdmf.fr) et
Les moulins en Charente | Association Généalogique de la Charente (genea16.net)

Publications similaires